BLENKINSOP / MURRAY 1812

M. MURRAY
M. MURRAY

John BLENKINSOP   et   Matthew MURRAY

Ingénieur des mines  /        Ingénieur constructeur

1783 à 1831 à Leeds 1765          1826 à Newcastel

 La Salamanca fut la première locomotive à vapeur exploitée commercialement « avec succès ». Elle a été construite en 1812 pour le Middleton Railway qui reliait les houillères de Middleton à Leeds. Ce fut aussi la première locomotive motorisée par deux cylindres. Son nom commémore la bataille de Salamanque que la Grande-Bretagne venait de remporter.

Vu le lieu de ce récapitulatif, il faut souligner que Murray fit un modèle réduit de sa machine d'environ 60 cm de long, fonctionnelle, afin de convaincre les financiers de ses capacités ! Ce modèle existe toujours, exposé au Leeds Industrial Muséum. 

John Blenkinsop, gestionnaire aux houillères de Middelton, pensait à utiliser la traction à vapeur - utilisant le charbon disponible sur place - plutôt que la traction hippomobile pour le transport du charbon jusqu'à Leeds. À la suite des déboires de Richard Trevithick avec la Pen-y-Darren, il conçut une machine légère, ce qui posa des problèmes de motricité par manque d'adhérence. Il inventa pour y remédier un système d'entraînement par crémaillère qu'il breveta le 10 mai 1811. Son concurrent HEDLEY avait beaucoup de déboire et cassait ses rails. Il opta pour une autre solution... qui sortit l'année suivante, donc décrit au chapitre suivant !

Il réussit à convaincre le propriétaire de la mine de faire construire sa locomotive par l'ingénieur Matthew Murray (1765-1826) de Holbeck. Un prototype, la Prince Regent, est entré en action le 24 juin 1812, puis la Salamanca suivit le 12 août 1812.

 La crémaillère est située à l'extérieur de la voie de 1245 mm à rails saillants en fonte. La locomotive est propulsée par une roue dentée (Ø 965, 20 dents) située sur le côté de la machine entre les essieux porteurs. Elle est entraînée par deux cylindres verticaux de 203 mm x 610 mm implantés en partie dans la chaudière à tube-foyer central. Celle-ci, réalisée en fonte, est de section ovale, allongée en hauteur. Chaque piston entraîne par l'intermédiaire de bielles verticales un arbre doté d'un pignon central (30 dents) qui transmet le mouvement à l'axe de la roue dentée avec démultiplication (pignon 60 dents). Les bielles avant et arrière sont calées à 90 degrés pour faciliter le démarrage. La souplesse du châssis en bois faisait office de suspension !

Elle était capable de tirer plus de 20 fois son poids. Elle évoluait à 16 km/h peu chargée et à 5,5 km/h en tractant 100 tonnes (30 wagons).

Deux machines similaires furent construites notamment pour les houillères de Willington : la Lord Wellington ou Marquis Wellesley, le 4 août 1813, et la Marquis de Wellington le 23 novembre 1814. Une locomotive a été détruite par une explosion de chaudière en 1818 mais cette série a pu être utilisée jusqu'à ce qu'une deuxième explosion de chaudière, le 12 février 1834, mette fin à cette première expérience ferroviaire. 

On savait à cette date que le recours à la crémaillère pouvait être limité aux fortes pentes.