SEGUIN 1829
En cours
Marc SEGUIN, dit « Seguin Aîné »
Scientifique, inventeur, ingénieur et entrepreneur français.
Né
le 20 avril 1786 à Annonay mort dans la même
ville le 24 février 1875
Disciple de Joseph de Montgolfier, dont il est le petit-neveu, œuvrant en étroite collaboration avec ses quatre frères, il expérimente en 1822 le premier pont suspendu à fils de fer au monde au-dessus de la Cance (Ardèche) puis construit sur ce modèle, en 1825, à Tournon-sur-Rhône, le premier grand pont suspendu d'Europe continentale.
Il brevette en 1827 la chaudière tubulaire conçue pour des bateaux à vapeur naviguant sur le Rhône, et deux ans après, il applique cette invention aux locomotives à vapeur. Le rendement des moteurs est multiplié par plus que 6 grâce à cette invention.
La locomotive Seguin fait ses premiers tours de roue le 1er octobre 1829, quelques jours avant la Rocket de George Stephenson. Elle circule sur la ligne de chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon, concédée aux frères Seguin en 1827, première ligne de France à expérimenter en 1832 la traction par des locomotives à vapeur et à avoir été ouverte simultanément aux marchandises comme aux voyageurs.
La locomotive possède contre son tender deux ventilateurs pour augmenter le tirage du feu. Ceux-ci est entrainé par les roues du tender.
La locomotive possédée aussi un bâche à eau pour réchauffer l'eau avant injection dans la chaudière.
Auteur de très nombreuses publications scientifiques qu'il signe Seguin Aîné, il est élu en 1845 correspondant de l'Académie des sciences, dans la section de mécanique.
Cette locomotive a été fabriquée à 12 exemplaires entre 1829 et 1935, signe d'une industrialisation importante pour l'époque. Le chassis et les jantes de roues étaient en bois.
Né sous le règne de Louis XVI, mort sous la IIIème République, marié deux fois et père de dix-neuf enfants, humaniste, philanthrope et bienfaiteur de sa ville natale, Marc Seguin fait partie de la liste des 72 noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.
Une réplique de cette locomotive a été réalisée entre 1982 et 1987 par Gaston Monnier, professeur de mécanique dans un lycée technique parisien et président-fondateur de l'ARPPI (Association pour la reconstruction et la préservation du patrimoine industriel).
Il ne faut oublier aussi que les frères SEGUIN ont construit en 1837 la ligne de chemin de fer de Bordeaux à La Teste (Arcachon...)