SAVERY 1721

Ingénieur Anglais (1650  Modbury, Devon - 1715 Londres) 

Militaire dans la marine, mécanicien anglais, 
inventeur de différents procédés industriels 

Thomas Savery est un mécanicien anglais, inventeur de différents procédés industriels lors de la révolution financière britannique, puis constructeur de machines à vapeur

Thomas Savery eu l'idée en 1698 de produire la vapeur dans un vase séparé 1 qui constituait la chaudière et de pousser l'eau directement avec la vapeur contrairement à Denis Papin qui utilisait pour cela un piston.

Cette vapeur emplissait le réservoir 2 et la colonne 5, chassant ainsi l'air contenu dans ces deux parties. A ce moment, on fermait le robinet 3 et on refroidissait le réservoir 2 par de l'eau froide provenant du robinet 6. La vapeur se condensait et un vide se créait dans le réservoir 2. L'eau du réservoir 4 était aspirée et remplissait le réservoir 2.

Il y a deux anti-retours

Enfin, l'ouverture du robinet 3 laissait la vapeur sous pression, et poussait l'eau contenue dans le réservoir et l'élevait dans la colonne 5.


Cette machine portait un autre nom : "miner's friend" ou encore "l'amie du mineur". En effet, Savery pensait l'utiliser dans les mines où l'évacuation d'eau était un problème. Malheureusement pour élever l'eau d'une hauteur modeste de 65 m, il fallait que la pression dans la chaudière atteigne 6,5 atmosphères. Les joints ne résistaient pas longtemps à ces conditions difficiles.

Toutefois Savery réussit à la faire utiliser dans la distribution d'eau dans les palais et les jardins pour l'alimentation des fontaines.

130 ans plus tard, Sadi Carnot, physicien, démontre que le rendement s'améliore en augmentant la différence de température (donc en injectant de l'eau froide). C'est ce que l'on appelle le Cycle de Carnot (1824).

Petite remarque : les documents Anglais notent que Papin s'est inspiré de Savery pour sortir sa machine... Or Papin (alors en Allemagne !) l'a faite brevetée en 1690 ("acta eruditorum" Leipzig 1690), Savery en 1698....

Ce qui est sûr c'est qu'il y avait une communication très importante entre tous ses grands découvreurs (et pourtant Internet n'existait pas !)