HACKWORTH 1829


Timothy HACKWORTH

Ingénieur de locomotive à vapeur anglais

22 décembre 1 786 - 7 juillet 1850

Tous ces constructeurs ont beaucoup échangés, et ont même travaillé ensemble durant plusieurs années. Ils ont conçu des modèles... Puis, pour la gloire (et l'argent ?) ils se sont séparés pour fabriquer leurs propres modèles. Sans pareil est un exemple : Hackworth, Hedley ou Forsters se sont opposés aux chaudières tubulaires de Seguin (adoptées par Stephenson ou Erikson)

Sans Pareil est une locomotive à vapeur construite par Timothy Hackworth et Hedley (déjà décrit plus haut) qui a participé aux essais de Rainhill de 1829 sur le Liverpool and Manchester Railway, organisés pour sélectionner un constructeur de locomotives. Le nom est Français !

Bien qu'il s'agisse d'une locomotive performante pour l'époque, sa technologie était quelque peu désuète. Sans Pareil avait un double conduit de fumée. Pour augmenter la surface de chauffage, les deux conduits de fumée ont été reliés par un tube en forme de U à l'extrémité avant de la chaudière; Le foyer et la cheminée étaient toutes deux positionnées à la même extrémité, une de chaque côté.

Sans Pareil avait deux cylindres, montés verticalement à l'extrémité opposée à la cheminée, et entraînant directement une paire de roues motrices - l'autre paire était entraînée par des bielles, à la vapeur.

De belles vues sur la réplique, mais aussi sur l'originale !
La réplique en fonctionnement.

 Aux essais de Rainhill, Sans Pareil a été exclu du concours parce qu'il était légèrement supérieur au poids maximum autorisé (134 kg soit 10%). Néanmoins, il s'est très bien comporté mais avait une démarche de roulement étrange en raison de ses cylindres verticaux. Le « souffle » du tuyau de mine était, dans le style caractéristique de Hackworth, très fort, de sorte que la majeure partie du coke a été expulsée de la cheminée sans être brûlée; Et c'est cela plus que sa conception archaïque qui a causé sa consommation de carburant abyssale. Elle a été retiré de la compétition en raison d'un cylindre fissuré : l'épaisseur de commande pour les parois du cylindre était de quelques 44 mm, mais au point de défaillance, il s'est avéré être seulement de 16 mm. La fabrication des cylindres avait été confiée à Robert Stephenson & Co. et les partisans de Hackworth crièrent au scandale, mais comme il avait fait couler plus de vingt cylindres, il est peu probable que les deux meilleurs soient pour la locomotive de Stephenson et les autres à ses concurrents directs à Rainhill. 

Après les essais, le Liverpool and Manchester Railway acheta Sans Pareil ainsi que Rocket. Il a ensuite été loué au Bolton and Leigh Railway où il a fonctionné jusqu'en 1844. Il a ensuite été utilisé par John Hargreaves comme chaudière fixe à la mine Coppull de Chorley jusqu'en 1863. Par la suite, Sans Pareil a été restauré et présenté au Patent Office Museum (qui deviendra plus tard le Science Museum). Elle réside actuellement au « Shildon Locomotion Museum » en exposition statique. Il existe bien sûr des répliques qui fonctionnent !