Somerset 1667



Edward Somerset, 2ème marquis de Worcester
dit Lord Herbert de Raglan,

Aristocrate et inventeur anglais (9 mars 1602 ou 1603 - 3 avril 1667)

En tant que comte de Glamorgan, Charles Ier le charge de négocier un traité de paix et d'alliance avec les dirigeants catholiques de la Confédération Irlandaise. Il y obtient quelques succès, mais la première paix d'Ormonde est compromise peu de temps après. Il se joint alors aux Confédérés, et est nommé commandant de leur armée de Munster.

Catholique Irlandais, il a été banni, et s'est exilé 5 ans en France.

En 1655 il publie un recueil, The Century of Inventions, où il présente plus de 100 inventions, dont ce qui passe pour une des premières applications de la vapeur.

A la tête d'une immense fortune (il prêtait de l'argent au Roi Charles 1er) il a été très actif, mais aussi très physicien ! Il auto-finançait ses inventions pour les mettre en pratique.

Habitant au Dartmoor, un lieu froid et humide au Sud-Ouest de l'Angleterre (bien connu par les soldats de Napoléon prisonniers !!), il cherchait à maitriser l'eau.

Je ne retiendrais que l'invention d'une pompe à main, (dite "alternative") dont le cylindre était un vieux fût de canon. Il a mis au point le piston et les joints en cuir cuit.

Ce n'est pas directement attaché à la machine à vapeur, mais il est considéré comme un initiateur, car Papin, s'est servi de cette invention seulement 3 ans plus tard.